Chapitre 1: Les Jeux Olympiques, un enjeu mondial

Les Jeux Olympiques ont été crées en 776 avant J.C en Grèce antique. Arrêtés en 277 après JC, ils sont relancés en 1896 par l’idée et la volonté du français Pierre de Coubertin.

Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes compétitions sportives qui regroupe 35 sports.  Elle réunit la plupart des pays du monde qui s’affrontent non pas à travers la guerre, mais à travers le sport comme le voulaient les Grecs. Cette compétition est organisée tous les quatre ans.

En quoi les Jeux olympiques sont ils une compétition qui rassemble le monde entier et qui représente un véritable enjeu?

  1. Les Jeux olympiques, un événement médiatique majeur, symbole de la mondialisation

2.Les valeurs olympiques

Valeur olympique (travail individuel sur document)

Consigne : présenter le document et expliquez ce qu’il nous apprend en quelques lignes.

3.De la ville candidate à la ville hôte

Organiser les jeux est un évènement pour la ville et le pays organisateur. Ils nécessitent des aménagements spécifiques : stades, piscines, village olympique pour accueillir les athlètes…

Des effets positifs sont à souligner comme la promotion de la ville dans l’objectif d’accueillir plus de touristes et une économie qui va tourner à plein régime pendant toute la durée de l’évènement (restaurants, hôtels…).

Cependant, les coûts sont importants et dépassent souvent les prévisions de départ. Par exemple, les JO de Londres ont doublé le budget prévisionnel. Les JO d’Athènes en 2004 ont coûté très cher et n’ont pas arrangé l’état des finances du pays qui traverse aujourd’hui une grave crise économique.

4.Des enjeux politiques qui reflètent les problèmes du monde

L’évènement représente aussi des enjeux politiques :

Travail par groupe. Enjeu politique.1968 Mexico, otages 1972 à Munich, boycott de 1980 et 1984, Pékin et les droits de l’homme 2008, Sotchi 2014